Les innovations

Clip-Air n’apporte pas de réponses toutes faites, il pose des questions qui demandent de repenser les solutions classiques élaborées dans différents domaines.

clip-air size comparison

Architecture et design
Quelle doit être la forme d’une aile volante? Comment doivent être les capsules pour rester le plus fonctionnel possible? L’extraordinaire défi à relever est de trouver la meilleure architecture qui intègrerait les compromis nécessaires à la réalisation d’un tel projet. Les ingénieurs planchent pour trouver la formule optimale. Les matériaux utilisés, le système d’attache,… tout doit être étudié pour intégrer au mieux les dernières technologies.

Energie
Révolutionnaire dans sa conception, Clip-Air se doit aussi de l’être dans son carburant. Pour l’heure et au stade actuel du projet, Clip-Air montre clairement un potentiel d’adaptation face aux défis de demain en terme d’énergie renouvelable. Plusieurs pistes ont fait l’objet d’études internes et ont montré la pertinence de l’architecture modulaire (avec l’hydrogène liquide, biocarburant, carburant classique).

Clip-air with liquid hydrogen capsule

Sécurité
La séparation complète du cockpit (se trouvant sur l’aile) et des passagers (capsules) ouvre de nouvelles perspectives en matière de sécurité, notamment avec un risque réduit du fait du découplage entre le carburant et la capsule passagers.

Aéronautique
Si les experts aéronautiques assurent que Clip-Air peut voler, de nombreuses questions restent encore à élucider. Le développement futur du concept passe par la réalisation de simulations aérodynamiques et par un démonstrateur sous la forme d’un modèle réduit d’environ 6 mètres doté de mini-réacteurs permettant, à ce stade, d’explorer le vol et de démontrer la faisabilité du projet.

clip-air aerodynamism study