Equipe

Claudio Leonardi. Chef du projet Clip-Air à l’EPFL depuis 2009, Claudio Leonardi en assure l’architecture, la structure et la gestion. Il est aussi en charge de la coordination et du développement dans les domaines que couvre Clip-Air: transport, mécanique, structure, architecture et sociologie. Enseignement à l’EPFL, il donne un cours sur la construction de l’habitat sur Mars.
Il a déjà participé à des projets d’envergure, notamment Solar Impulse, contribuant à la construction du simulateur de vol ainsi qu’aux premières images. Il a aussi collaboré avec Yves Rossy alias jetMan. Avec plus de 10 ans d’expérience dans l’aviation privée comme pilote, il reste émerveillé par le miracle du vol, sous toutes ses expressions.

Christian Roecker est consultant scientifique au Laboratoire d’énergie solaire et de physique du bâtiment (LESO) de l’EPFL. Ingénieur électricien et spécialiste du photovoltaïque, il a pris part à plusieurs projets à l’EPFL, dont Stratxx et Solar Impulse. Il participe au projet Clip-Air comme consultant généraliste.

Jean Regamey est commandant de bord, totalisant 35 ans d’expérience de vol. Il est instructeur dans le domaine des facteurs humains pour les équipages cockpit et cabine ainsi que pour mécaniciens aéronautiques. Il a participé à la création d’entreprises de transport aérien et fondé une revue technique à l’attention des pilotes professionnels. Publications sur la sécurité et la sureté des vols pour les compagnies. Auditeur pour le suivi de la qualité dans le secteur opérationnel des compagnies. Expert extérieur lors de projets d’étudiants de Master dans le secteur des aéroports à l’ EPFL.

Pénélope Leyland est une des leaders de projet dans les domaines de l’aéronautique et du génie aérospatial, travaillant en étroite collaboration avec des partenaires industriels européens. Elle possède plus de 35 ans d’expérience dans ces domaines ce qui en fait une scientifique reconnue au niveau international.

Michel Bierlaire. Directeur du laboratoire Transport et Mobilité (TRANSP-OR) et du Centre de Transport de l’EPFL, Michel Bierlaire est le professeur référent du projet Clip-Air. Docteur en sciences mathématiques, il est spécialisé dans la modélisation, la simulation et l’optimisation de systèmes de transport complexes. Il a dirigé par ailleurs la thèse de Bilge Atasoy.

Georges Abou Jaoudé est professeur en charge du Laboratoire d’Informatique et de Visualisation (LIV), rattaché à la Faculté de l’Environnement Naturel, Architectural et Construit de l’EPFL. Il développe des projets multidisciplinaires de simulation et de visualisation, et enseigne les théories de la représentation et l’informatique. La simulation et la visualisation de Clip-Air et ses implications en architecture font partie des projets du LIV en collaboration avec le laboratoire TRANSP-OR.